Catégories
- Balade en Pays Rochefortais (35)
- Gastronomie (11)
- Golf Charente Maritime (9)
- Hôtel***Restaurant de la Corderie Royale (8)
- La Maison de Pierre Loti (1)
- Le Chantier de l'Hermione (7)
- Météo à Rochefort (1)
- Revue de presse (89)
- Saveurs du Zinc (3)
- Sortir en Charente Maritime (509)
- Tourisme à Rochefort (1)
L’ile d’Aix
Posté par info@corderieroyale.comPetit croissant de terre de 3km de long sur 700m de large, classé sur la liste des sites naturels remarquables, l’Ile d’Aix est un lieu fragile que l’on se doit de préserver, parsemée de roses trémières, l’île d’Aix est une sorte de grand jardin, ici la nature est reine. L’île d’Aix se visite à pied (en 3h), en vélo ou en calèche, la circulation automobile ayant été volontairement limitée au strict nécessaire.
Au fil des balades, on rencontre de petites criques sablonneuses bordées de forêts de pins et de cyprès. En plissant les yeux, vous apercevrez les îles de Ré et d’Oléron, et peut-être Fort Boyard.Cette côte calme et silencieuse se prête aussi avec bonheur à la pêche, aux baignades, et aux sorties en bateau.
Si la nature est dominante, l’histoire est aussi très présente. Avec son village fortifié et ses forts, Fort de la Rade et Fort Liédot, l’île d’Aix est une véritable forteresse. Elle protégeait autrefois l’arsenal de Rochefort. Elle abrita également Napoléon pendant ses dernières heures de liberté avant son départ en exil pour Sainte-Hélène. L’île lui a alors consacré un musée dans lequel vous visiterez sa chambre restée intacte.

Infos :
Traversée en 20 mn à partir de la Pointe de la Fumée à Fouras
http://www.service-maritime-iledaix.com/
http://www.iledaix.fr/
Hotel***Restaurant de la Corderie Royale, un instant inoubliable entre Terre et Mer.