Catégories

Catégories Archive

Visitez la Corderie Royale et revivez l’Histoire des Cordages de Rochefort

Posté par info@corderieroyale.com

corderie-royale-centre-international-de-la-mer

Le parcours de visite s’organise en différents espaces animés en continu: la projection d’un film retraçant l’histoire du site, l’exposition permanente « Corderie et cordages », les démonstrations de fabrication de cordages, l’espace dédié à l’utilisation des cordages à bord, avec un atelier « matelotage » (nœuds marins), l’exposition temporaire témoignant de l’aventure humaine de la mer.

Dans la première salle d’exposition, vous pourrez découvrir:

l’histoire du monument et son rôle dans l’arsenal (partie droite en entrant dans la salle),

les étapes de la fabrication des cordages au XVIIe siècle, à base de chanvre, puis l’évolution des cordages jusqu’aux synthétiques (partie gauche en entrant dans la salle).

Dans La 2ème salle d’exposition vous découvrirez les utilisations particulières des cordages à bord des navires et dans les arsenaux :

Objets à manipuler, maquettes, systèmes interactifs expliquent quelques aspects peu connus de la réalisation des poulies, la préparation de cordages, le chargement du navire, le relevage de l’ancre, la manœuvre des vergues…

Atelier matelotage : spécialistes des nœuds marins, les mateloteurs travaillent sous les yeux du public et réalisent pommes de touline, badernes et autres nœuds.

Pour toute la famille, retrouvez aussi des animations pour les enfants, le jeu de rôle sur smartphone et les contes et rencontres autour de la littérature jeunesse. La visite incontournable de l’Arsenal de Rochefort !

Vidéo :

Infos :
Corderie Royale
Centre International de la Mer
rue jean-Baptiste Audebert
BP50108
17303 Rochefort Cedex
Tel : 05 46 87 01 90
contact@corderie-royale.com
http://www.corderie-royale.com/

Hôtel****Restaurant de la Corderie Royale, un instant inoubliable entre Terre et Mer.

24 juin 2016
0 commentaire

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

 (will not be published)