Catégories

Catégories Archive

Un Soir au Musée spécial Pierre Loti

Posté par info@corderieroyale.com

matelot_pierre_loti_firmin_bouisset

Le temps d’une visite musicale, découvrez la relation fusionnelle que Pierre Loti entretenait avec le monde de la mer et ses matelots…

Loti et le mythe du matelot

L’officier de marine Pierre Loti est très respectueux et proche des hommes d’équipage, ce qui lui vaut une grande estime de ceux-ci. Il a ainsi créé en tant qu’écrivain un personnage central dans ses romans maritimes : celui du marin pêcheur ou du matelot – homme souvent jeune, issu du peuple, innocent et fragile. La fascination qu’il éprouve pour les matelots est retraduite dans son oeuvre écrite, graphique, ainsi que dans sa maison…

Venez découvrir avec le guide-conférencier Michel Basse l’univers maritime et « le mythe du matelot » dans l’oeuvre de Loti s’appuyant notamment sur la présentation exceptionnelle de photographies, dessins, d’objets extraits des collections des musées municipaux pour un soir au musée.

Les artistes

Côté musical, Pascal Ducourtioux et Delphine Doublot vous proposent une balade vers le large, aux confins de la musique celtique et de la musique du monde… Une succession de voyages sonores avec en filigrane la mer comme fougueuse compagne au rythme des percussions, de la guitare et de l’accordéon.

Infos :
Vendredi 23 octobre à 20h30
Musée d’Art et d’Histoire
Hôtel Hèbre de Saint Clément
63, avenue Charles de Gaulle
17300 Rochefort
Tél : 05 46 82 91 60

Tarif : 8,90 € ; 6,70 € (réduit)

Hôtel****Restaurant de la Corderie Royale, un instant inoubliable entre Terre et Mer.

23 octobre 2015
0 commentaire

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

 (will not be published)