Catégories

Catégories Archive

Tu tiens sur tous les fronts à la Rochelle

Posté par info@corderieroyale.com

Il y a parfois, au théâtre, des textes hors normes qui ne peuvent être portés que par des comédiens euxmêmes hors normes. Comme si ces deux pôles-là s’attiraient dans la marge. Une marge nécessaire, sur nos scènes, pour lutter contre le confort-misme et l’indifférence.

Un texte, donc, lapidaire, tranchant, drôle, qui dit la vie et ses plaisirs –aimer, manger, rire– et ses angoisses –tomber, mourir. Tu tiens sur tous les fronts ! est un poème de l’auteur underground Christophe Tarkos, disparu il y a huit ans. Une étoile filante dans le ciel de la poésie contemporaine qui travaillait la plume comme on joue de l’archet, avec rythme, répétitions et tension. L’auteur idéal, sans doute, pour Roland Auzet, compositeur et metteur en scène du spectacle.

Hors normes, aussi, les deux acteurs: l’un, Hervé Pierre, est un dompteur de mots, comédien baroudeur à la Comédie-Française et rompu à l’art du verbe, souvent reçu à La Coursive. L’autre, Pascal Duquenne, que l’on connaît notamment pour avoir partagé l’affiche du film Le Huitième Jour avec Daniel Auteuil, se place à l’opposé; comme un double silencieux. L’un discourt sans arrêt, ivre de parole, l’autre écoute avec gourmandise et impose sa présence, d’une expressivité folle. L’un jette des mots à la figure du monde, l’autre son sourire. Une complicité sans faille se noue entre les deux personnages, entre deux êtres, deux figures inversées du clown. Un duo inattendu, d’une humanité inouïe.

Tu tiens sur tous les fronts! est du théâtre d’aujourd’hui, audacieux et terriblement fraternel. Une pépite.

Infos :
Mercredi 22 Janvier à 20h30
Jeudi 23 Janvier à 19h30
La Coursive
4 rue Saint-Jean-du-Perot
17025 La Rochelle Cedex 1
Tel : 05.46.51.54.02/03
http://www.la-coursive.com/

Hôtel****Restaurant de la Corderie Royale, un instant inoubliable entre Terre et Mer

22 janvier 2014
0 commentaire

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

 (will not be published)