Catégories

Catégories Archive

The Edward Curtis Project / Rita Leistner au Musée du Nouveau Monde

Posté par info@corderieroyale.com

Comment revisiter l’héritage controversé de Edward Curtis, photographe, portraitiste des Amérindiens à la fin du XIXe siècle et jusque dans les années 1920 ? Parfois accusé de colonialisme, l’auteur cherchait surtout à valoriser la culture indigène en gommant totalement l’apport du monde contemporain à leur quotidien dans une vision romantique et pittoresque.

Rita Leistner, à l’occasion d’une commande pour les jeux olympiques de Vancouver accompagnant un texte de théâtre de Marie Cléments, a rencontré en 2007, de l’Arizona à l’Arctique, les descendants de ces communautés natives. Elle leur a demandé de poser en costume traditionnel et en tenue quotidienne dans le même décor. Là où Curtis pensait témoigner de la disparition d’un peuple, Rita Leistner s’engage dans une voie plus objective tout en nous persuadant de la survie et de l’avenir de ces peuples et tout en nous interrogeant sur ce qu’un vêtement révèle d’une identité et de la manière de la montrer.

Ses photographies sont des clins d’œil dans un monde complexe et ses double portraits encouragent à mener le dialogue entre passé et présent. Ils seront présentés au musée du Nouveau Monde en lien avec les photographies d’Edward Curtis de la collection.

Infos :
Jusqu’au 19 Mai 2014
Musée du Nouveau Monde
10, rue Fleuriau
17000 La Rochelle

Tél : 05.46.41.46.50
www.facebook.com/mah17000

Hôtel****Restaurant de la Corderie Royale, un instant inoubliable entre Terre et Mer.

27 février 2014
0 commentaire

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

 (will not be published)