Catégories

Catégories Archive

Tartuffe à la Coursive

Posté par info@corderieroyale.com

«Les grandes œuvres ont ce pouvoir d’attraction sur qui les joue et qui les regarde. Elles nous constituent, elles nous survivront, dépassant toutes les époques, mystérieuses et insaisissables. La grande œuvre est irréductible et fascinante.»

Eric Lacascade

Dans la famille du bourgeois parisien Orgon, Mme Pernelle, sa mère, reproche à tous la vie dissolue qu’ils mènent. Elle leur oppose la sage conduite de Tartuffe, dévot recueilli par le maître de maison. Mais le crédule Orgon est manipulé par un Tartuffe bien hypocrite, il lui confie même, et contre l’avis de tous, la main de sa fille et l’ensemble de ses biens. En une seule journée, les tensions exacerbées de la famille entre jalousie, désirs, haine, stratégies et coups d’éclats, explosent à la face du spectateur. Les masques tombent.

Comme d’habitude chez Molière, le ton de la comédie cache des enjeux profonds –critique du pouvoir aveuglant de la religion et mensonges familiaux– qui feront interdire la pièce plusieurs années avant que Louis XIV ne l’autorise à nouveau.

Après les grandes fresques russes, Platonov, Les Barbares et Les Estivants, superbes moments de théâtre présentés à La Coursive, le metteur en scène Eric Lacascade monte Tartuffe comme une évidence, irrésistiblement attiré par ce défi. Son travail de troupe place ses acteurs, leurs corps et une scénographie souvent impressionnante au cœur de sa réflexion, dans l’exploration d’un théâtre révélateur des tréfonds de l’âme et expression des passions humaines.

Avec Molière dessiné par Lacascade, s’offrira à notre regard un ample tableau aux couleurs rutilantes de la comédie, esquissé par les traits râpeux de la manipulation bourgeoise. Du grand spectacle, populaire, ouvert et organique.(source: La Coursive)

Infos:
Mercredi 25 Janvier à 20h30
Jeudi 26 Janvier à 19h30
La Coursive
4 rue Saint-Jean-du-Perot
17025 La Rochelle Cedex 1
Tel : 05.46.51.54.02/03.
Web :www.la-coursive.com

Hotel***Restaurant de la Corderie Royale, un instant inoubliable entre Terre et Mer.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

 (will not be published)