Catégories

Catégories Archive

Salon du Livre Océanien à Rochefort

Posté par info@corderieroyale.com

Dès le XVIIIe siècle, le destin de Rochefort et du Pacifique semblent reliés avec les expéditions scientifiques. A présent, c’est un nouveau regard qui se déplace à travers les images et les livres. Grâce à l’engagement d’une poignée d’obstiné(e)s, de fins connaisseurs méthodiques et organisés, le SLOR se propose d’être le rendez-vous récurrent et de référence de tous les amateurs, curieux et amoureux de cette immense page océanienne, de ceux et celles qui l’écrivent, de ceux et celles qui la lisent !

Inédit en France, cet événement est une mise en lumière qui permet de rendre accessibles toutes les littératures écrites et orales, regards sur soi et les autres, regards des autres. Une approche « pluri-phone » d’une production foisonnante et en pleine expansion. Transmission des savoirs et des imaginaires, ce Salon se présente aussi comme un libre moyen d’accès pour toute la chaîne du livre : auteurs, éditeurs, traducteurs, diffuseurs, libraires, bibliothèques qui oeuvrent et inventent la mémoire passée et future d’une Océanie qui demeure aux Antipodes.

Repoussant les frontières terrestres et maritimes, ce Salon se veut une ouverture aux rencontres, dans les écoles, la prison, les cafés et les rues, les institutions (médiathèques et musées) pour faire circuler la parole, les idées, les questions, les expériences qui traitent de politique et de poésie, d’économie et d’environnement : partitions océaniennes relevant autant de défis que de questions. Avec des invités du Pacifique ou d’ailleurs, tables rondes, conférences, lectures, signatures, ateliers et performances viendront rythmer ce temps du livre : une vision du monde océanien. Voici venu « le temps du rêve » rochefortais !

Caroline Bourgine

Infos :
Du 28 au 30 Mars 2014
Médiathèque de Rochefort
Passage des Amériques
La Corderie Royale
BP 10284
17312 Rochefort Cedex

http://www.rochefortpacifique.org/2014—slor.html

Hôtel****Restaurant de la Corderie Royale, un instant inoubliable entre Terre et Mer.

28 mars 2014
0 commentaire

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

 (will not be published)