Catégories

Catégories Archive

OEDIPE ROI à Rochefort

Posté par info@corderieroyale.com

Le mythe

Quand Oedipe Roi commence, une épidémie de peste ravage Thèbes. L’oracle de Delphes annonce que cette épidémie durera tant que le meurtrier de Laïos ne se sera pas dénoncé.

Œdipe alors fait rechercher le coupable, le maudit, soupçonne Créon son beau-frère, le devin Tirésias…mais il ne tardera pas à réaliser qu’il est ce meurtrier et que ce jour-là, il tue son père biologique, Laïos et qu’ensuite il épouse sa véritable mère Jocaste qui se suicidera. De désespoir, il se crèvera les yeux et renoncera à la royauté.

Puis (OEdipe à Colone) il sera chassé de Thèbes quelques années plus tard. Après avoir longtemps erré avec Antigone sa fille qui le guide, il arrivera à Colone, dans un lieu de culte où l’on vénère les Érinyes.C’est là qu’il mourra, Apollon lui ayant promis que le lieu de sa sépulture serait sacré.

Laïos et Jocaste, le roi et la reine de Thèbes, sont prévenus après avoir consulté l’oracle d’Apollon que s’ils ont un fils, ce dernier tuera son père et épousera sa mère.

A la naissance de ce fils redouté, Laïos et Jocaste décident de l’abandonner sur la montagne du Cithéron pour qu’il y meurt. Un bergerle trouve et le confie à Polybe, roi de Corinthe qui l’élèvera comme son propre fils, sans lui révéler ses origines d’enfant trouvé. Il lui donne alors le nom d’Œdipe, celui qui a les pieds enflés.

OEdipe apprendra, en consultant Apollon, qu’il est victime d’une malédiction qui lui fera tuer son père Polybe, (pense t-il) et épouser sa mère (Mérope, croit-il). Décidant de s’écarter de sa famille afin d’échapper à ce destin, il quitte alors Corinthe sans but précis. Conflit à un carrefour, il est amené à tuer un homme et sa suite : cet homme était Laïos, son père biologique.

Lorsqu’il arrive à Thèbes, OEdipe se trouve confronté à la Sphinge qui assiège la ville. Elle lui pose la fameuse énigme : « qui marche à quatre pattes le matin, à deux le midi et à trois le soir ? » Œdipe répond juste : Les habitants, pour le remercier d’avoir débarrassé le pays de ce monstre, en font le roi de Thèbes et lui donnent la main de la reine, Jocaste, qui est veuve (et pour cause !).

OEdipe et Jocaste vivent heureux pendant de nombreuses années, ignorant leur véritable lien de parenté. OEdipe a donc tué son père, et épousé sa mère comme l’a prédit l’oracle ! (source: La Librairie Pierre Loti)

Infos:
Vendredi 23 Mars 2012 à 20h30
Mise en scène Jean-Pierre CHALOT
Théâtre du Petit Marseille
Les anciens Bains Douches
Cours Roy-Bry
17300 Rochefort
Billets : Librairie Pierre Loti
Renseignements : 06 63 12 68 07
email: tpm.rochefort@yahoo.fr

Hotel***Restaurant de la Corderie Royale, un instant inoubliable entre Terre et Mer

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

 (will not be published)