Catégories

Catégories Archive

Miousik Papillon à la Rochelle

Posté par info@corderieroyale.com

Pierre Etaix est l’un de ces êtres qui découragent toute tentative de classement, qui congédient tout isolement dans la fixité trompeuse d’une identité. Un seul homme, plusieurs vies. Un seul artiste, plusieurs visages. Clown, cinéaste, acteur, musicien, affichiste, magicien… et certainement encore bien d’autres médailles à piquer au revers de sa redingote. Il est de ces rares artistes qui, en plus d’avoir écrit une page du grand livre de l’Histoire, atteignent l’essentiel en quelques gestes et en quelques mots, captent toute l’essence du théâtre.

Pierre Etaix a principalement construit sa carrière autour du comique. Quelle plus belle récompense qu’un rire? Quel art plus exigeant, justement, que celui de provoquer le rire? Alors qu’il s’établit à Paris où il vit d’illustrations tout en se produisant dans les cabarets et music-halls, il rencontre Jacques Tati en 1954, pour lequel il travaillera comme scénariste et assistant sur Mon oncle. En 1961, il joue dans le spectacle Jour de fête de Tati, à l’Olympia, puis sera comédien chez Jerry Lewis, Fellini ou Oshima. Il devient alors lui-même cinéaste, acquiert très vite une belle renommée et signe nombre de films récompensés dans les années 60/70 ainsi que des pièces de théâtre. Le Festival du Film de La Rochelle lui a d’ailleurs rendu hommage lors de son édition 2010 en retraçant son parcours filmographique. Un pur moment de plaisir cinéphile. En 1979, toujours passionné d’art vivant, il prend la décision de fonder l’Ecole Nationale de Cirque avec sa femme, Annie Fratellini.

Entre la malice de Chaplin, la grâce de Keaton et le sens du gag de Tati, Pierre Etaix excelle à faire vibrer le public de ses numéros drôles et touchants, de sa poésie délicate. Miousik Papillon sonne son retour sur scène, pour un spectacle familial de music-hall, entre clown et cinéma, classique et jazz, entre absurde et burlesque, mime et bavardage. Poète de l’âme humaine et d’une élégance folle, Pierre Etaix, le clown philosophe, est de retour.

Et c’est bonheur que de le revoir en selle… et en scène!

Infos:
Samedi 31 Mars à 20h30
Théâtre Verdière
La Coursive
4 rue Saint-Jean-du-Perot
17025 La Rochelle Cedex 1
Tel : 05.46.51.54.02/03.
Web :www.la-coursive.com

Hotel***Restaurant de la Corderie Royale, un instant inoubliable entre Terre et Mer.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

 (will not be published)