Catégories

Catégories Archive

Visitez Les Tours de la Rochelle

Posté par info@corderieroyale.com

Dressées face à l’Atlantique, les trois tours de La Rochelle sont les plus importants vestiges des fortifications maritimes médiévales. Des terrasses des tours Saint-Nicolas, de la Chaîne et de la Lanterne, contemplez l’histoire locale avec un panorama exceptionnel sur la ville, le vieux port et à l’horizon le fort Boyard et les îles d’Aix, Oléron et Ré.

La tour de la Lanterne, phare et ancienne prison (12e et 15e siècles) est un ouvrage complexe qui, au Moyen Age, assume des rôles différents : contrôle et désarmement des bateaux entrant dans le port, pivot pour le guet de la mer le long des côtes de l’Aunis et guidage des navires, car elle combine un amer et un phare.

La tour Saint-Nicolas (14e siècle) constitue avec la tour de la Chaîne la majestueuse porte d’entrée du Vieux-Port de La Rochelle, chargée de protéger l’entrée du port, elle était reliée par une chaîne à la tour de la Chaîne. Elle fut utilisée comme prison pour les Huguenots à l’époque de la Révocation de l’Edit de Nantes, puis pour les Chouans durant les guerres révolutionnaires.

La tour de la Chaîne, porte d’entrée du Vieux Port, surveillait les mouvements des bateaux et le trafic du port, et percevait les droits et les taxes. Depuis 2008, à l’occasion des 400 ans de la fondation de la ville de Québec, les espaces restaurés accueillent une exposition permanente « La Rochelle-Québec, Embarquez vers la Nouvelle-France », une invitation à suivre les migrants dans leur voyage.

Vidéo :

Infos :
http://la-rochelle.monuments-nationaux.fr/

Hôtel****Restaurant de la Corderie Royale, un instant inoubliable entre Terre et Mer.

22 septembre 2014
0 commentaire

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

 (will not be published)