Catégories

Catégories Archive

Les Estivants / Maxime Gorki / Eric Lacascade à la Coursive

Posté par info@corderieroyale.com

 

Près de quatre ans après l’événement Les Barbares, créé au Festival d’Avignon et joué à La Coursive, Eric Lacascade opère un retour au sommet sous la plume acerbe de Gorki. Adepte d’un théâtre physique revendiquant l’héritage de la danse, il chorégraphie hommes et femmes sur la mélodie puissante de l’écrivain russe. Des mots durs, honnêtes, à la fois drôles et cruels, où passé et futur se croisent dans une perpétuelle recherche de l’individu, de sa liberté face aux autres, face aux normes, aux idéaux trahis de l’intelligentsia bourgeoise, face à ses contradictions.

Ardent défenseur d’un théâtre d’art exigeant et populaire, Eric Lacascade a dirigé pendant plusieurs années la Comédie de Caen, nouant des liens étroits et créant ses pièces dans des lieux aussi prestigieux que le Théâtre de l’Odéon ou la Cour d’Honneur d’Avignon. Il abordera longtemps Tchekhov avant de se laisser emmener par Maxime Gorki.

Et sa pièce est un bonheur de théâtre. Au cœur d’un décor élégant et mouvant se joue une comédie grinçante où chaque acteur impressionne par sa présence, sa justesse et son engagement. Gommant tout contexte historique, Eric Lacascade –qui joue aussi dans la pièce– parvient à offrir à ses Estivants une résonance incroyablement actuelle, unanimement saluée par la presse et le public.

Aussi impitoyable soit le constat humain, on ressort de cette pièce à la fois convaincu d’avoir assisté à un grand moment de théâtre, riche, accessible, et finalement ragaillardi. Ragaillardi car même dans l’obscurité masculine, on s’aperçoit que l’espoir naît toujours… des femmes. (source : la coursive)

Infos:
Mardi 17 Mai à 20h30
Mercredi 18 Mai à 19h30
La Coursive
4 rue Saint-Jean-du-Perot
17025 La Rochelle Cedex 1
Tel : 05.46.51.54.02/03.
Web : www.la-coursive.com

Hotel***Restaurant de la Corderie Royale, un instant inoubliable entre Terre et Mer.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

 (will not be published)