Catégories

Catégories Archive

Les Bonnes de Jean Genet

Posté par info@corderieroyale.com

C’est un fait, Jacques Vincey est un metteur en scène passionnant. Qu’il se frotte au mythe du Divin Marquis avec le splendide Madame de Sade, par deux fois présenté à La Coursive, ou livre une version rock’n’roll et graphique de La Nuit des Rois de Shakespeare, il imprime à chaque essai une vision novatrice, ensorceleuse et plastiquement captivante des œuvres qu’il aborde.

Nul doute qu’en s’attaquant aux Bonnes de Genet, chapelle théâtrale la plus jouée dans le monde, Jacques Vincey offre un spectacle à la hauteur de sa réputation. Et lorsqu’on sait que les trois rôles sont confiés à Hélène Alexandridis, charnelle Madame de Sade, à l’instinctive Myrto Procopiou et à l’immense actrice qu’est Marilú Marini –reprenant la saison passée le personnage si dense et animal du Récit de la Servante Zerline– on se doute que la surprise et l’intelligence seront au rendez-vous. Un bal d’actrices complices, hors normes, pour dire toute la complexité tragi-comique du chef-d’œuvre de Jean Genet.

Les Bonnes est un concentré virulent des relations entre trois femmes prisonnières de leurs rêves, trois femmes pathétiques et grandioses, meurtries par la réalité et dont la volonté de s’arracher à la prison du quotidien pour atteindre un sublime fantasmé vibre jusque dans leur chair. Rire et larmes se mêlent dans la poussière d’une terrible arène où, comme au cirque antique, la seule issue ne peut être qu’une danse macabre.

Madame est bonne. Madame est riche. Madame est belle et généreuse. Serait-ce pour ces raisons que Solange et Claire, ses deux bonnes, décident de la supprimer? Le 2 février 1933, Christine et Léa Papin assassinent sauvagement et sans aucun mobile apparent leur maîtresse et sa fille. Une dizaine d’années plus tard, Jean Genet s’inspire de ce fait divers pour en faire l’une des plus célèbres pièces du xxe siècle.(source:La Coursive)

Infos:
Samedi 25 Février à 20h30
La Coursive
4 rue Saint-Jean-du-Perot
17025 La Rochelle Cedex 1
Tel : 05.46.51.54.02/03.
Web :www.la-coursive.com

Hotel***Restaurant de la Corderie Royale, un instant inoubliable entre Terre et Mer.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

 (will not be published)