Catégories

Catégories Archive

Le Roi Penche / Carolyn Carlson à la Rochelle

Posté par info@corderieroyale.com

«On l’appelait le Roi penché car son corps immense était toujours plié. Sa tête était alourdie par sa couronne et son regard avait perdu la possibilité de quitter le sol pour aller au ciel.»

Pour sa deuxième création jeune public, la chorégraphe Carolyn Carlson a choisi l’univers merveilleux du conte et les mots de l’écrivain Marie Desplechin. Il était une fois un homme bossu à qui le ciel avait offert une magnifique petite fille. Pour la protéger des regards, l’aimant bossu l’élève à la lumière de la lune. Mais les oiseaux de nuit ne sont pas dupes et répandent la nouvelle qui parvient jusqu’au Roi penché, recroquevillé par l’avidité des biens terrestres. Voulant s’approprier la jeune fille, il est prêt à tout pour parvenir à ses fins.

Les luttes entre les pouvoirs du ciel et de la terre laissent affleurer les thèmes de l’amour, de la solitude, de la liberté…

Entre effets visuels et vidéo léchée, entre la musique aérienne du complice René Aubry et le vocabulaire dansé de la reine Carolyn Carlson, Le Roi penché est un cadeau. Un cadeau magique et frissonnant de poésie. La poésie universelle du geste.

Née en Californie, Carolyn Carlson est une nomade. Danseuse chez le maître Alwin Nikolais à New York, à l’Opéra de Paris ou au Teatrodanza de Venise, l’infatigable voyageuse est toujours en quête de partage. Depuis quatre décennies, sa poésie visuelle influence nombre de chorégraphes dans le monde. Elle a créé plus d’une centaine de pièces, écrivant des pages majeures de l’histoire de la danse et, en 2006, son œuvre fut couronnée par le premier Lion d’Or jamais attribué à un chorégraphe par la Biennale de Venise. A la direction du CNN de Roubaix et travaillant également à son Atelier-Carolyn Carlson à Paris, elle faisait l’événement l’été dernier à Béthune et Lyon, créant un spectacle hypnotique avec Bartabas et sa horde de l’Académie équestre de Versailles. (source:la Coursive)

Infos :
Mercredi 23 Mai à 20h30
Jeudi 24 Mai à 19h30
La Coursive
4 rue Saint-Jean-du-Perot
17025 La Rochelle Cedex 1
Tel : 05.46.51.54.02/03
Web :www.la-coursive.com

Hotel***Restaurant de la Corderie Royale, un instant inoubliable entre Terre et Mer.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

 (will not be published)