Catégories

Catégories Archive

Le Phare de Cordouan

Posté par info@corderieroyale.com

Le Phare de Cordouan est le plus ancien des phares français encore en activité. Classé monument historique dès 1862, en même temps que la cathédrale Notre-Dame de Paris, son architecture grandiose, résultat d’une histoire longue et tourmentée, a fait de Cordouan une des merveilles de l’océan.

Au Moyen Âge, Cordouan est un site religieux.Les moines auraient été chargés de sonner une cloche et d’allumer un feu en cas de danger pour les marins. La circulation des navires étant toujours aussi dangereuse dans cette zone, au XiVe siècle, le Prince Noir (Édouard de Woodstock), ordonna la construction d’une tour au sommet de laquelle un ermite allumait de grands feux et prélevait un droit de passage sur les navires entrant dans l’Estuaire, la Tour du Prince Noir.

À la fin du XVIe siècle, le Maréchal de Matignon, gouverneur de Guyenne, se préoccupa à son tour de la sécurité de la navigation dans l’estuaire. Le 2 mars 1584, en présence de son ami Michel de Montaigne, maire de Bordeaux, il passe commande du phare de Cordouan à Louis de Foix, ingénieur-architecte. Le nouvel ouvrage est qualifié d’« œuvre royale ».

Louis de Foix consacrera 18 ans de sa vie et toute sa fortune à la construction du phare et mourra en 1602 avant d’en voir la fin.Son fils reprendra sa succession mais ruiné, il transmettra le flambeau à François Beuscher, ancien conducteur de travaux de Louis de Foix qui termina son œuvre en 1611, soit 27 ans après la signature du contrat.

Lors de sa mise en service, le phare était constitué d’un petit dôme à huit baies fermées de vitraux. Dans un bassin placé sur un piédestal en bronze, on brûlait du bois enduit de poix, d’huile et de goudron. La fumée était évacuée par une pyramide creuse de 6,50 m de hauteur. Le feu était situé à 37 m au-dessus des plus hautes mers.

Depuis sa mise en service en 1611, des générations de gardiens s’y sont succédé. Aujourd’hui encore, le phare de Cordouan demeure le dernier phare français sur lequel vivent et travaillent des gardiens. Unique phare au monde en mer ouvert à la visite, le Phare de Cordouan est l’un des fleurons du patrimoine français, visitez le pour découvrir ses mystères.

Vidéo :

Image de prévisualisation YouTube

Infos :
Le Phare se visite au départ de Royan, de Pâques à la Toussaint suivant les bateaux.
Pratique :
http://www.phare-de-cordouan.fr/
Histoire :
http://www.phare.cordouan.culture.fr/

Hôtel****Restaurant de la Corderie Royale, un instant inoubliable entre Terre et Mer.

27 mai 2013
0 commentaire

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

 (will not be published)