Catégories

Catégories Archive

Le Maître des Marionnettes à la Coursive

Posté par info@corderieroyale.com

Il existe au Vietnam une tradition millénaire mélangeant artisanat, grâce du mouvement, contes légendaires et spiritualité: l’étonnant ballet des marionnettes sur eau. Animées par une technique unique au monde inventée par le moine bouddhiste Tu Dao Hanh et transmise de génération en génération par les paysans du mont Thây, elle subsiste depuis le xie siècle, trouvant son dernier refuge symbolique dans la Pagode du Maître posée au bord d’un vaste lac perdu dans les rizières.

Ce spectacle est d’abord l’histoire d’un choc, d’un carambolage artistique entre un art ancestral –que la mondialisation tend à transformer en attraction folklorique– et Dominique Pitoiset, metteur en scène et directeur du Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine. En voyage au Vietnam, il a vu, ensorcelé, l’étrange danse des figurines laquées sur l’eau noire, ces reliques de la nuit des temps s’animer, buffles dodelinant, créatures mythologiques, déesses et poissons d’or, dragons, phénix… Il a rêvé de percer le secret des marionnettes, s’est nourri des rencontres avec ces artistes-manipulateurs, farouches gardiens de leur art. Il a perçu toute la beauté du site où vécut Tu Dao Hanh, mais aussi l’énergie bouillonnante des rues d’Hanoi. Il a senti vibrer en lui le besoin de ramener ces instants oniriques, de les montrer, de les faire partager.

Dominique Pitoiset s’est alors jeté à l’eau en proposant de créer chez lui, à Bordeaux, un spectacle inédit de marionnettes aquatiques, dans une forme contemporaine, avec des manipulateurs et musiciens vietnamiens.

Un spectacle dont le bassin prendra place sur la scène du Grand Théâtre pour offrir à nos regards occidentaux cette danse inclassable en équilibre sur un miroir d’eau, la danse fascinante des poupées du Maître des marionnettes.(Source : La Coursive)

Infos:
Mercredi 30 novembre à 20h30
Jeudi 01 décembre à 19h30
La Coursive
4 rue Saint-Jean-du-Perot
17025 La Rochelle Cedex 1
Tel : 05.46.51.54.02/03.
Web :www.la-coursive.com

Hotel***Restaurant de la Corderie Royale, un instant inoubliable entre Terre et Mer.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

 (will not be published)