Catégories

Catégories Archive

Le Goût des Autres : «Regard occidental sur les sociétés extra-européennes»

Posté par info@corderieroyale.com

 

L’aile contemporaine du musée Ernest Cognacq accueille jusqu’au 14 mars 2011, l’exposition temporaire « Le goût des Autres, regard occidental sur les sociétés extra-européennes 1800-1914 ».

Le développement d’intenses activités d’échanges au cours du XVIIIe siècle, dans les espaces maritimes notamment, a fourni les conditions d’une expansion territoriale européenne sans précédent au cours du XIXe siècle.

Les Occidentaux vont alors entrer en contact avec des cultures d’autant plus « étranges » qu’elles étaient « étrangères » à leurs propres sociétés. A partir des collections extra-européennes du musée, collectées à la fin du XIXe siècle sur les quatre continents, cette exposition présente les différentes évolutions du regard que les Européens ont porté sur ces sociétés inconnues.

Les Occidentaux expatriés véhiculent une vision lointaine de l’Autre, grâce aux « objets souvenirs » tantôt usuels, manufacturés ou documentaires, ces objets développent le goût pour l’exotisme.

Les Européens inventent de nouvelles sciences :

l’anthropologie et l’ethnographie qui ouvrent le débat sur la hiérarchisation des races à travers le thème des colonies, exhibitions humaines et autres expositions universelles alors en plein essor.

Le monde artistique aussi s’intéresse à l’Autre. Les objets venus d’ailleurs deviennent objets d’art. « L’art nègre » est reconnu, et le Primitivisme influence l’art moderne.

Le visiteur est plongé dans cette histoire contemporaine exceptionnelle grâce à une exposition vivante animée par des conférences ponctuelles jusqu’au 14 mars 2011. Dans le parcours se côtoient objets des collections du musée Ernest Cognacq, objets prêtés par des grandes structures institutionnelles ainsi que la projection du film « Zoos Humains ».

vidéo :

Image de prévisualisation YouTube

Infos :

Du 10 Avril 2010 au 14 Mars 2011

Musée Ernest Cognacq

Hôtel de Clerjotte

17410 Saint-Martin-de-Ré

Tel : 05.46.09.21.22

mail : musee.st.martin@wanadoo.fr

web : http://www.saint-martin-de-re.fr/

Hotel***Restaurant de la Corderie Royale, un instant inoubliable entre Terre et Mer.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

 (will not be published)