Catégories

Catégories Archive

Visitez Le Fort Enet à Fouras

Posté par info@corderieroyale.com

visite-fort-enet-fouras-les-bains

Le Fort Énet est une fortification située sur le rocher du même nom, entre Fouras et l’île d’Aix, qui se visite uniquement avec guide à marée basse et à pied depuis la pointe de la Fumée. Le rocher d’Enet a été fortifié dès le Moyen Âge.Le fort actuel fut construit après la bataille des brûlots de l’île d’Aix qui se déroula dans la rade de l’île d’Aix et face à l’embouchure de la Charente. Le fort d’Enette, comme on disait à l’époque, devait protéger l’Arsenal de Rochefort créé en 1666. Sa simplicité architecturale lui confère un équilibre esthétique souvent apprécié.

« Pépite posée dans la subtile rade de Rochefort, fort Enet demeure, au-delà de ses lettres de noblesse architecturales, un mirador panoramique qui balaie à 360° un horizon chargé d’Histoire »

Au début des années 1960, le fort qui était jusque là la propriété de l’armée française, est racheté par des particuliers. Il a été inscrit aux monuments historiques le 19 décembre 1994. Le fort est donc actuellement une propriété privée mais qui se visite de Février à Octobre avec un guide aux savoureuses anecdotes, Dominique Droin, historien rochefortais (auteur d’un livre sur la Bataille des Brûlots), et sur demande à l’occasion de la journée du patrimoine.

Vidéo : Visite de Fort Enet par Mativi

Infos :
Chaussures submersibles, lampe de poche et monnaie pour l’achat de votre billet sont recommandées.
http://www.histoirerochefort.com

Hôtel****Restaurant de la Corderie Royale, un instant inoubliable entre Terre et Mer.

23 avril 2015
0 commentaire

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

 (will not be published)