Catégories

Catégories Archive

Lawand à la Galerie Art Espace 83

Posté par info@corderieroyale.com

Lawand, peintre d’origine kurde, est né en Syrie à Rakka, en 1984. Il a vécu à Alep jusqu’à l’âge de dix ans, quand sa famille rejoint le père – peintre reconnu et poète – en France, à Angers. La même année, il expose pour la première fois à la Galerie Clergeau, à Angers et ses aquarelles et ses gouaches colorées préfigurent déjà les œuvres actuelles.

Lawand apprend la peinture très jeune, dans l’atelier de son père. Il expose avec lui dans les salons de la région, côtoie les autres artistes, connais le public et monte sa première exposition individuelle à quinze ans. Dès ses débuts, il privilégie la couleur et la lumière au sujet, l’ambiance au réalisme. À l’adolescence il se dégage de l’influence paternelle pour trouver son style et son langage.

Pendant ses études il manifeste également un fort intérêt pour la poésie. Grand lecteur, la part prise par Henri Michaux, Ghérasim Luca, Guillevic, Adonis et les autres est essentielle dans sa formation artistique. Aujourd’hui, dans ses réflexions, il évoque poètes contemporains comme Antoine Emaz, Bernard Noël, Jean-Claude Schneider, Yves Bonnefoy, pour n’en citer que quelques-uns, sans oublier les poètes soufis d’Alep et de Damas, comme Djalal al-dîn Rûmi et Omar Khayyâm.

- Le poète Bernard Noël proche du peintre tiendra une conférence à la galerie le 2 mars 2013 et présentera ses réflexions sur Lawand et la peinture.

- Coédition d’un livre et présentation par le poète Antoine Emaz le samedi 23 mars – 26 dessins de Lawand, texte d’Antoine Emaz, 300 exemplaires dont 15 tirages de tête – 17 x 25, Souscription : 18 € l’exemplaire, 150 € le tirage de tête (contacter la galerie pour le bon de souscription).

Infos :
Du 28 Février au 06 Avril 2013
Galerie Art Espace 83
83 Avenue du 11 Novembre
La Rochelle
http://www.art-espace83.com/

Hôtel****Restaurant de la Corderie Royale, un instant inoubliable entre Terre et Mer.

28 février 2013
0 commentaire

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

 (will not be published)