Catégories

Catégories Archive

L’Ancienne École de Médecine Navale

Posté par info@corderieroyale.com

 

L’Ancienne École de médecine navale de Rochefort a été fondée en 1722 et constitue de fait la première au monde pour sa discipline. Pendant près de deux siècles et demi, elle forma les chirurgiens embarqués à bord des navires de guerre.

En 1788, elle s’installe dans un pavillon du nouvel hôpital de la Marine, qui était le plus grand de la région et l’un des plus modernes du Royaume. Les officiers de santé de Rochefort participaient activement aux voyages d’exploration autour du monde et contribuèrent à enrichir progressivement les collections d’anatomie humaine, d’ethnographie et d’histoire naturelle.

Une bibliothèque scientifique fut également créée et vit ses fonds s’accroitre rapidement.En 1890, l’école de Rochefort devient simple établissement préparatoire mais accueille des étudiants jusqu’en 1964.

En 1983, l’hôpital ferme ses portes et trois ans après, le Musée de la Marine est sollicité pour mettre le lieu en valeur.

Le pavillon de l’ancien hôpital de la Marine a fait l’objet d’un réaménagement important de ses salles pour une reconversion en musée géré directement par le Musée national de la Marine de Rochefort. Il a été ouvert au public en 1998 et est de fait le dernier des musées de Rochefort à avoir été créé.

Hôtel Restaurant de la Corderie Royale  un instant inoubliable entre Terre et Mer.

28 octobre 2016
0 commentaire

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

 (will not be published)