Catégories

Catégories Archive

L’Ancienne Ecole de Médecine Navale de Rochefort

Posté par info@corderieroyale.com

L’école de médecine navale de Rochefort a été fondée en 1722. C’est la première au monde. Pendant plus de 240 ans, elle forme les chirurgiens embarqués à bord des navires de guerre. Comme figée dans le temps, imperturbable depuis 100 ans, elle offre une perspective sensible, émouvante et riche sur la science et la marine d’autrefois.

Au XIXe siècle, les officiers de santé ne jouent pas seulement le rôle de médecins, pharmaciens ou chirurgiens, ils sont des représentants de la science européenne partout dans le monde, à terre comme à bord. En botanique, en zoologie, en géologie, en ethnologie, ils décrivent, dessinent et rapportent des témoignages nouveaux. Le savoir se veut encore encyclopédique et la science propose un discours global, où toutes les disciplines se répondent. Ces collections prennent place à Rochefort aux côtés des pièces d’anatomie humaine.

L’ensemble ainsi constitué par plusieurs générations de médecins de Marine est exposé selon les principes rationnels et esthétiques voulus par les responsables de l’école au milieu du XIXe siècle. C’est cet ensemble comprenant bibliothèque, collections, mode de présentation, bâtiment que l’on peut découvrir aujourd’hui. Comprendre le corps de l’homme, penser la diversité du monde, voir soi-même et transmettre son savoir, affirmer son prestige aussi : telle est la vision du monde qui s’est ici inscrite dans la pierre, les livres et les collections.

L’école se présente aujourd’hui telle qu’elle était au milieu du XIXe siècle. Lieu fort et émouvant, il ouvre sur une histoire dense où se mêlent science, technique, politique et société. Vous pouvez aussi dorénavant assister aux visites théâtralisés de la Veuve Formol qui vous fera revivre l’arsenal au début du XIXè siècle.

Vidéo :

Infos :
Ancienne Ecole de Medecine Navale
25, rue de l’Amiral Meyer
17300 Rochefort
05 46 99 59 57
Plus d’Infos

Hôtel****Restaurant de la Corderie Royale, un instant inoubliable entre Terre et Mer.

29 septembre 2015
0 commentaire

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

 (will not be published)