Catégories

Catégories Archive

La place Colbert de Rochefort

Posté par info@corderieroyale.com

En 1670, du blé était cultivé sur l’actuelle place Colbert, qui portait alors le nom de « place des Capucins ». A la Révolution elle devint la « place de la Liberté », où trônait l’échafaud.

Au XIXe siècle, l’hôtel de ville est construit en bordure de la place, dès lors le centre névralgique de la ville. Cette vaste esplanade, ceinte d’arbres, est décorée d’une fontaine datant du XVIIIe siècle, sculpture allégorique de la rencontre de la Charente avec l’océan Atlantique. Autour de la place, plusieurs hôtels particuliers témoignent de l’architecture raffinée des XVII-XVIIIe siècles.

Mais si il y a une chose qui a fait entrer la place Colbert dans la postérité, c’est bien le tournage du film « Les Demoiselles de Rochefort », comédie musicale dont les principales scènes se déroulent sur l’esplanade : murs et volets ont été pour l’occasion blanchis et repeints de couleurs vives. Lorsque le réalisateur Jacques Demy choisi Rochefort pour le tournage de son film, avec la présence d’actrices comme Catherine Deneuve et Gene Kelly, c’est un véritable événement pour la ville : la place est d’ailleurs maintenant communément appelée « place des Demoiselles ».

 

Hôtel Restaurant de la Corderie Royale  un instant inoubliable entre Terre et Mer.

21 octobre 2016
0 commentaire

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

 (will not be published)