Catégories

Catégories Archive

La Maison de Pierre Loti

Posté par info@corderieroyale.com

La Maison de Pierre Loti se visite à l’Espace Pierre Loti au Musée Hèbre de St.Clément

Le musée Hèbre de St.Clément propose un espace dédié à Pierre Loti au 1er étage. Composé d’une salle d’exposition permanente explicitant la vie de Pierre Loti à partir de collections issues de la Maison, d’un espace de projection en 3 Dimensions, véritable innovation technologique, offrant une visite guidée de la maison, et un espace d’exposition temporaire.

Pierre Loti, de son vrai nom Louis Marie Julien Viaud, est un écrivain-voyageur officier de marine né à Rochefort en 1850 et mort à Hendaye en 1923.
Au sein de sa maison comme dans ses ouvrages, il tente désespérément de retenir le temps qui passe en recréant les paysages visités, les émotions ressenties.
Hanté par l’angoisse de la mort, il s’attache aux objets, collectionne de petits riens et de grandes œuvres avec un égal amour. Ce n’est pas tant la valeur intrinsèque des choses qui l’intéresse que leur puissance évocatrice, la charge émotionnelle qu’elles susciteront lorsque son regard les effleurera.
La salle renaissance, la salle gothique, la mosquée, le salon turc ou encore la chambre arabe nous transportent dans les mondes magiques et exotiques du Moyen-Âge et de l’Orient, revus à travers l’imaginaire de l’artiste.
En 1969, la commune achète à son fils Samuel la maison, qui devient un musée municipal en 1973. La demeure est aujourd’hui classée « Monument Historique », et labellisée « Maison des Illustres ».
Aujourd’hui sa maison est aux mains des Architectes des bâtiments de France.

Ne manquez pas cette sublime visite.

Hôtel Restaurant de la Corderie Royale  un instant inoubliable entre Terre et Mer.

 

29 octobre 2016
0 commentaire

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

 (will not be published)