Catégories

Catégories Archive

La Jonchée de Eric Jarnan à déguster au Restaurant de la Corderie Royale

Posté par info@corderieroyale.com

La Jonchée du marais de mr eric jarnan

(Dessert du restaurant de la Corderie Royale : La Jonchée du marais de Mr Eric Jarnan, brochette de fruits maison)

La Jonchée, fromage frais, fait à partir de lait de vache, de brebis ou de chèvre caillé, trouverait ses origines au Moyen Âge, d’après le glossaire de la langue Romane de Jean-Baptiste-Bonaventure de Roquefort, la Jonchée ou jonchiée était une botte d’herbes et de joncs dont on se servait pour prendre le poisson et particulièrement les écrevisses, à l’époque il n’y avait pas de moyens de réfrigération, le tapis de joncs permettait de mieux conserver le fromage frais.

jonchee-corderie-royale

(Mme Jarnan présente la jonchée lors de la sortie

du Guide Tables et Auberges 2016 au Restaurant de la Corderie Royale)

Spécialité de la Charente-Maritime et de la Saintonge, elle est dorénavant localisée au Pays Rochefortais et à l’ïle d’Oléron. Jusqu’au années 60, elle était réservée aux grandes occasions. On la trouve aussi sous les appellations suivantes : Jonchée d’Oléron, Jonchée du Poitou, Jonchée Niortaise, Jonchée sur natte, Jonchée de Saint-Nazaire, Jonchée Rochefortaise.

jonchée-eric-jarnan-so-cheese

(Mr Eric Jarnan/ Photo So Cheese)

Elle se présenté dans une natte de jonc, d’une vingtaine de centimètres, qui lui donne à la fois son nom et son goût légèrement amer. Le lait est caillé avec de la présure ou plus traditionnellement de la fleur d’artichaut sauvage. Il est aromatisé à l’eau de laurier et mis à égoutter sur une sorte de tapis de feuilles de jonc tissées, puis enroulé, et laissé durant une nuit seulement dans l’eau froide. Pour la consommer, la natte de jonc est déroulé et la jonchée arrosée d’eau de laurier amandée, ou sucrée légèrement, voire agrémentée de fleur d’oranger, ou de Pineau des Charentes ou de Cognac, éventuellement flambée. Le jonc confère au fromage une pointe d’amertume qui augmente avec le temps d’égouttage.

Quelques fromagers perpétuent encore la tradition dont Mr Eric Jarnan le fournisseur de l’Hôtel****Restaurant de la Corderie Royale et vendent la jonchée sous les halles de Rochefort, les jours de marché : mardi, jeudi et samedi matins.

Vidéo :

Infos :
Eric Jarnan
1 rue de Fontrouet
17780 – ST NAZAIRE SUR CHARENTE
Tél. : 06 84 39 46 41

Venez déguster cette spécialité du Pays Rochefortais à l’Hôtel**** Restaurant de la Corderie Royale.

22 mars 2016
0 commentaire

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

 (will not be published)