Catégories

Catégories Archive

Kenny Garrett à la Rochelle

Posté par info@corderieroyale.com

Pour présenter aux non-initiés un musicien de la taille de Kenny Garrett, on pourrait commencer, au hasard, par citer quelques artistes ayant croisé sa route, comme Miles Davis avec qui il jouera pendant cinq ans, Freddie Hubbard, Ron Carter ou son compagnon Marcus Miller… On pourrait aussi parler chiffres, évoquer son premier album en tant que leader en 1984 ou égrener la longue et brillante liste des disques jalonnant sa carrière. On pourrait, pourquoi pas, évoquer les styles qu’il a parcourus et continue de triturer, du jazz au hip-hop en passant par le funk ou plus planant, sa passion pour les sonorités asiatiques…

On pourrait seulement dire, sans risque, qu’il est l’un des grands saxophonistes des trente dernières années.

Mais, finalement, est-ce bien nécessaire? Le mieux est encore de se laisser bercer par son rythme et sa puissance d’improvisation, d’observer ce grand chat jouer sur l’or, sa vivacité surprenante, sa liberté indolente, attentive aux moindres émotions. C’est cette sensibilité qui frappe en premier, impeccable de finesse dans la multiplicité des genres. Puis la chaleur lancinante distillée par l’orchestre se corse lorsque Garrett imprime sa fougue et s’exalte d’intensité.  Dès lors, le classieux félin se transforme en grand fauve, rugissant au soprano comme à l’alto, installant une course effrénée poursuivie du tempo d’enfer martelé par ses comparses, musiciens d’exception. Là, son saxo chante, il hennit, lancé à bride abattue par l’ardeur de son cavalier, il se cabre. Là, Kenny Garrett fait magnifiquement corps avec sa monture.

Qu’il trotte avec élégance ou parte dans une de ses légendaires chevauchées, c’est décidément en «live» que l’on comprend le mieux qui est cet homme. Pas juste un saxophone mirobolant, mais une musique au cœur battant.(source : la Coursive)

Infos:
Mercredi 14 Mars à 20h30
La Coursive
4 rue Saint-Jean-du-Perot
17025 La Rochelle Cedex 1
Tel : 05.46.51.54.02/03.
Web :www.la-coursive.com

Hotel***Restaurant de la Corderie Royale, un instant inoubliable entre Terre et Mer.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

 (will not be published)