Catégories

Catégories Archive

Le Fort Lupin

Posté par info@corderieroyale.com

A la fin du XVIIe Siècle, Rochefort est choisit pour l’implantation du nouveau projet de Colbert, le grand Arsenal Royal. Très vite, la nécessité de défendre l’accès à Rochefort se fait sentir. Entre le XVIIe et le XIXe siècle, c’est tout le littoral charentais qui est progressivement fortifié.

 

Le fort Lupin est construit de 1683 à 1686 sur un projet du grand ingénieur Vauban. Posé en plein marais sur un rocher avançant dans le lit du fleuve, il couvre la remontée ou la descente de la Charente vers l’aiguade ou Fontaine Royale de Saint Nazaire (1676), (l’aiguade signifiait soit la provision d’eau que l’on prenait à terre pour l’alimentation des vaisseaux, soit l’endroit où l’on pouvait faire aiguade, se ravitailler en eau.) La construction durera 3 ans de 1683 à 1686.

Inscrit dans un vaste ensemble d’éléments défensifs côtiers, le Fort Lupin fût souvent désarmé et eut un rôle principalement dissuasif. Dès le XVIIe siècle, il fait l’objet de critiques de la part des ingénieurs militaires qui réclament son démantèlement. Il ne possède en effet aucun abri à l’épreuve des bombes, et le seul point d’eau existant se trouve à plus de 100 mètres au sud du fort. Témoignage de l’évolution des techniques de fortifications, ce fort est le mieux conservé de tous les petits forts mis en place par Colbert le long de l’ensemble du Littoral français. Déclassé par l’armée, il est classé au titre des Monuments Historiques en 1950.


Le Fort Lupin est aujourd’hui un monument privé. Visites guidées le jeudi en juin et le jeudi et dimanche de juillet à septembre à 10h30 et 11h30 pour l’été 2016. Réservation dans les Offices de Tourisme Rochefort Océan.

Infos :
11 Chemin du Fort
17780 ST NAZAIRE SUR CHARENTE
Tél. : 05 46 99 08 60

http://www.rochefort-ocean.com/

Hotel****Restaurant de la Corderie Royale, un instant inoubliable entre Terre et Mer.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

 (will not be published)