Catégories

Catégories Archive

Exposition Xynthia, le Jour d’Après à Royan

Posté par info@corderieroyale.com

Organisé par la Galerie D&S Souchon
Photographies de Benjamin Caillaud et Stéphane Souchon

« Cette nuit, l’Océan est venu et il est reparti avec ma jeunesse ». Benjamin Caillaud
C’est sur ce constat, réalisé aux premières heures du matin suivant le passage de Xynthia sur le littoral Atlantique, que Benjamin Caillaud a construit son reportage sur la tempête. De Saint-Clément les Baleines à Boyardville en passant par Port des Barques ou Bourcefranc le Chapus, ce photographe libre et autonome est alors parti en quête des paysages bouleversés et des côtes martyrisées tout en évitant les sentiers les plus spectaculaires.

Parmi les décombres, émergent ce qui ne se remplacera jamais : les souvenirs en images de toute une vie. Par d’habiles installations de photographies amateurs, Stéphane Souchon invite alors le visiteur à pendre la mesure du traumatisme durable, indescriptible et indicible lié au passage de Xynthia.

L’exposition « Xynthia, le Jour d’après » ne dresse donc pas le catalogue facile et indécent des ravages de la tempête mais invite à la réflexion sur ce qui ne se rachète pas, ne s’évalue pas, ne se quantifie pas, ne se chiffre pas, ne s’illustre pas, ne se commente pas : les souvenirs à jamais perdus. Pourtant, les deux artistes n’accablent pas le spectateur et dans chacune de leur photographie, la vie trouve déjà son chemin dès les premières heures. du « Jour d’Après ».

Infos :
Galerie D&S Souchon
4 rue de la Source (face au marché)

17200 Royan
Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 19 h.
Tél : 05 46 08 32 89

Hotel***Restaurant de la Corderie Royale, un instant inoubliable entre Terre et Mer.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

 (will not be published)