Catégories

Catégories Archive

Exposition Wu Qiang et Niko Bushman au Centre Intermondes de la Rochelle

Posté par info@corderieroyale.com

Wu Qiang est un artiste peintre autodidacte chinois. Né dans le Sichuan, il commence à peindre à l’âge de 5 ans puis s’installe dans la région de Shenzhen en 1992. Là-bas, il côtoie les quelques artistes qui peuplent la scène underground et s’installe dans le village d’artistes de Wutongshan. Ensemble, ils attirent tout un courant de jeunes peintres et autres artistes désireux de quitter leurs campagnes natales sans pour autant s’installer dans les 3 grandes villes de Chine que sont Pékin, Shanghai et Canton, trop lourdes de traditions. Wu Qiang utilise l’encre pour peindre avec dérision la tradition chinoise.

Il travaille également sur des projets beaucoup plus abstraits mais toujours avec un certain humour, caractéristique de ses toiles. Sa conception de la peinture contemporaine ne se positionne pas comme reflet de la peinture occidentale mais bien plutôt dans le prolongement de la tradition picturale chinoise, ce qui l’amène à user notamment de l’art de la calligraphie dans ses œuvres, Wu Qiang présentera des travaux de styles différents : Le naturalisme chinois revu et corrigé par ses traits d’humoriste et un travail plus abstrait sous forme de portraits et de paysages plus contemporains.

Le travail de Niko Bushman est une synthèse de plusieurs influences dont le tattoo, l’art des naturalistes et le graffiti. Au delà de l’aspect très stéréotypé du graffiti il en utilise et détourne les techniques et ses principes graphiques en se les appropriant. Son travail autour des oiseaux et des sujets naturalistes rencontrent l’univers de l’artiste chinois Wu Qiang, entre la figuration et l’abstraction totale. Il s’agit dans cette exposition d’échanger les techniques, notamment en matière de lavis et de dessins autour d’une abstraction « naturelle » du sujet, apportée par le geste, dans une recherche de forme simple et figurative.

Les travaux réalisés en résidence à la Rochelle seront exposés, notamment une oeuvre commune aux deux artistes.

Infos :
Centre Intermondes
11 Rue des Augustins
La Rochelle
Tel :05 46 51 79 16
http://www.centre-intermondes.com/

Hôtel****Restaurant de la Corderie Royale, un instant inoubliable entre Terre et Mer.

30 avril 2013
0 commentaire

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

 (will not be published)