Catégories

Catégories Archive

Exposition LA MER A L’ENCRE à Rochefort, Trois siècles de cartes marines XVIe – XVIIIe siècles

Posté par info@corderieroyale.com

Au-delà d’un voyage dans la fabuleuse iconographie des cartes et planisphères d’autrefois (avant Beautemps-Beaupré), il s’agit d’interroger la pratique des marins : comment se repérait-on en haute mer ? La carte était-elle indispensable pour naviguer ? Comment les données d’une carte étaient-elles interprétées ?

Trois temps forts dans l’exposition :

- Une présentation de l’extraordinaire production cartographique des ports normands du XVIe siècle (Dieppe, Honfleur, Rouen), rapprochée de la réalité de la navigation à l’estime à l’époque de la Renaissance,

- Une partie centrale consacrée au grand œuvre cartographique du siècle classique français : le Neptune François (1693), aboutissement remarquable d’une entreprise conduite par l’Etat à l’instigation de Colbert : 29 cartes y composent un atlas des côtes d’Europe, de la Norvège à Gibraltar. A cette époque, les méthodes de relevé et d’élaboration des cartes changent en profondeur,

- Enfin l’utilisation du théâtre filmé et vidéo projeté pour embarquer le visiteur sur le pont d’un navire dans un débat (réaliste mais plein d’humour) entre un cartographe du XVIIIe siècle, plongé dans d’abrupts calculs, et un capitaine angoissé confronté à des obstacles bien réels.

Le bateau arrivera t-il à bon port ?

Autour de l’exposition :

Le Musée national de la Marine de Rochefort, situé à une encablure de la Corderie Royale, propose un intéressant prolongement à l’exposition dans son parcours de visite, abordant notamment la cartographie d’aujourd’hui et de demain.

Vidéo : Exposition La Mer à l’Encre par Mativi


Infos:
Jusqu’au 31 décembre 2011
Centre International de la Mer
Corderie Royale à Rochefort

Hotel***Restaurant de la Corderie Royale, un instant inoubliable entre Terre et Mer.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

 (will not be published)