Catégories

Catégories Archive

Exposition Danses Noires Blanche Amérique à la Rochelle

Posté par info@corderieroyale.com

L’exposition «Danses noires/ Blanche Amérique» se tient du 21 mars au 9 Avril 2011.

Dans «Danses noires / blanche Amérique», la danse afro-américaine du XXe siècle sera à l’honneur. Cette exposition reflètera les revendications culturelles et surtout raciales que les générations précédentes ont dû faire, par la danse, pour se faire valoir dans le monde politique et social.

Durant le XXe siècle, la danse a emprunté des milliers de visages. Les artistes américains ont cherché à éloigner les claquettes et danses de revue en mettant en scène une danse plus significative, presque thématique. La piste de danse est petit à petit devenue un lieu de lutte pour la sauvegarde voire l’amélioration des droits civiques, pour la libération des noirs et même pour l’abolition des barrières raciales.

Entre les deux guerres, ces artistes ont exprimé leur mobilisation pour la guerre ou pour le mouvement «Black Power». Mieux encore, cette mémoire culturelle est de plus en plus enrichie et les divergences raciales ne sont plus la seule préoccupation des danses afro-américaines actuelles. De nouvelles demandes, de nouvelles revendications, de nouvelles mobilisations sont mises en place. Les générations changent, ou plutôt révisent leur pas de danse et le répertoire devient la libération, le féminisme ou le droit des homosexuels. Et «Danses noires/blanches Amérique» sont spécialement conçues pour mettre en exergue ce multiculturalisme croissant, évoluant avec la mondialisation.

«Danses Noires/ Blanches Amérique» constituent également un témoignage incontestable sur le côté évolutif, inventif de la danse africaine. Elles sont une preuve indéniable sur l’ancrage de la danse dans le monde contemporain.

Infos:
du 21 mars au 9 avril 2011
CCN, Chapelle Fromentin
La Rochelle
Samedi 26 mars, Samedis 2 et 9 avril de 14h à 18h
Réservation pour les groupes : 05 46 41 17 75

Hotel***Restaurant de la Corderie Royale, un instant inoubliable entre Terre et Mer.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

 (will not be published)