Catégories

Catégories Archive

Exposition « Les Keskydees » au Musée du Nouveau Monde à la Rochelle

Posté par info@corderieroyale.com

24 janvier 1848 : James W. Marshall, charpentier, construit un moulin sur l’American River pour John Sutter, un aventurier suisse installé aux environs de Coloma, qui exploite un vaste territoire.

Tout à coup, un éclat de lumière attire son attention au fond du bief : il vient de découvrir la pépite qui va déclencher un véritable raz-de-marée humain sur la Californie, une région alors sous-occupée.

Dès le mois de mai, les chercheurs d’or commencent à y affluer. Début juin, la moitié des habitants de San Francisco sont partis sur les placers. Des bateaux arrivent de tout le Pacifique et, abandonnés par leurs équipages, s’enlisent dans le port dressant à l’horizon une véritable forêt de mâts.

En Europe, la nouvelle déclenche un exode sans pareil. Tout le vieux continent a la fièvre de l’or. Des compagnies privées se montent par dizaines pour proposer le passage vers l’Ouest.

Si un certain nombre de mineurs recueillent effectivement de l’or et repartent au pays ou font souche, beaucoup plus trouvent la misère ou la mort.

2009 :
Reine et Ken Salter, deux Californiens de Berkeley, ont décidé de donner au musée du Nouveau Monde leur collection d’environ 200 pièces liées à cette présence française en Californie. A travers des objets, modestes souvent, le musée évoque cette quête de l’or, et aussi « City of Paris », le premier grand magasin de modes de San Francisco, les pharmacies, les boutiques d’épicerie fine française et toutes ces traces des « Argonautes » français retrouvées en fouilles à San Francisco. Il fera revivre cette époque à travers des figures d’émigrants tel le pharmacien Jean Barbat d’origine rochelaise ou la Malouine Marie Hervagault.

Catalogue partiellement bilingue, 64 pages, 100 illustrations, par Annick Foucrier, Annick Notter et Ken Salter.
Edition des musées d’art et d’histoire de La Rochelle, prix indicatif 11 €.

Infos :

Les Keskydees : les Français en Californie à l’époque de la ruée vers l’or
du 1er Octobre 2010 au 28 Février 2011
Musée du Nouveau monde – La Rochelle
10,rue Fleuriau
17000 La Rochelle
Tél : 05 46 41 46 50

Hotel***Restaurant de la Corderie Royale, un instant inoubliable entre Terre et Mer.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

 (will not be published)