Catégories

Catégories Archive

Croquefer ou le dernier des Paladins à la Rochelle

Posté par info@corderieroyale.com

Oyez Oyez, damoiselles, damoiseaux, l’exquise loufoquerie des Brigands est de retour à La Coursive! Après avoir fêté avec éclat leurs dix ans la saison passée autour de La Botte secrète, les facétieux Brigands reviennent aux sources de l’opérette décalée avec deux pièces d’Offenbach n’ayant rien à envier aux Monty Python et à leur Sacré Graal.

D’une part, Croquefer ou le dernier des paladins, délire moyenâgeux où guerroient un chevalier incomplet, un paladin sans pudeur, un gentilhomme nommé Ramasse-ta-tête et une princesse infortunée qui «pince du luth comme Paganini et se résigne à devenir assassin»…

D’autre part, «à vingt-cinq mille kilomètres de Nanterre, quatre cent soixante-treize ans avant l’invention des crachoirs hygiéniques», sur l’Ile de Tulipatan, le duc Cacatois XXII et le grand sénéchal Romboïdal marieraient volontiers leurs respectives progénitures, si une vilaine affaire de confusion des genres ne s’y opposait pas…

Dans les deux cas, nous sommes bien chez Offenbach, qui prête son élégance aux cocasseries de deux tandems de librettistes, Chivot et Duru et Jaime et Tréfeu. Opérettes, opéras bouffes, comédies musicales des Années Folles, Les Brigands aiment ressusciter des pièces oubliées ou méconnues. On les retrouve ici dans leur élément : donnant à admirer deux perles d’Offenbach, nacrées d’anachronismes charmants, de plaisirs androgynes et de fantaisies digestives. Un petit régal pimenté dans la fosse par l’inénarrable chef Christophe Grapperon et sucré sur scène par le non moins talentueux Jean-Philippe Salério, déjà en cuisine de la délirante Cour du Roi Pétaud, en 2008.

Les gourmands Brigands nous préparent leur salaison saisonnière, qui, semble-t-il, s’avérera cette fois encore particulièrement gratinée! On en salive d’avance…

Infos :
Jeudi 13 Décembre à 19h30
La Coursive
4 rue Saint-Jean-du-Perot
17025 La Rochelle Cedex 1
Tel : 05.46.51.54.02/03
www.la-coursive.com

Hôtel****Restaurant de la Corderie Royale, un instant inoubliable entre Terre et Mer.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

 (will not be published)