Catégories

Catégories Archive

Caratini Jazz Ensemble à la Coursive

Posté par info@corderieroyale.com

«Echanger sans changer, changer sans se perdre ni se dénaturer…» C’est par les mots du penseur martiniquais Edouard Glissant que pourrait s’ouvrir Chofé Biguine la, album au sang créole maturé par le pianiste guadeloupéen Alain Jean-Marie et le contrebassiste Patrice Caratini, amis de trente ans. C’est une belle histoire, celle d’une rencontre entre deux mondes finalement très proches, le jazz de Paris et la biguine antillaise, l’histoire d’une fusion explosive et d’un ensemble insolite.

Explorateurs de territoires musicaux, Alain Jean-Marie et Patrice Caratini ont chacun un impressionnant pedigree. Le premier s’est illustré avec Chet Baker, Lee Konitz ou accompagnait les tournées de Dee Dee Bridgewater, chevillé à la tradition musicale de son île mais en perpétuelle recherche de nouveaux sons. Le second, le jazz dans les veines, a joué avec Brassens et Moustaki, Dizzy Gillespie, Martial Solal ou Stéphane Grappelli, a dirigé l’Orchestre National de Jazz et publié nombre d’albums acclamés. Les deux furent lauréats de prix prestigieux, du Django d’or aux grands prix de l’Académie du Jazz.

Très loin de se reposer sur de glorieux lauriers, ils démontent l’image folklorique de la biguine, musique traditionnelle antillaise née au xixe siècle, pour créer un son neuf, reliant les deux espaces musicaux voisins que sont les Antilles et la Nouvelle-Orléans, berceaux de la magie cuivrée et de la «créolité».

En «live», les notes virevoltent, les solos explosent et l’orchestre s’envole, échappant aux routines du jazz et aux facilités du big band. Un panorama d’images sonores se dessine et chaque morceau résonne comme autant d’invitations au déhanchement. Chofé Biguine la construit une nouvelle identité musicale, joyeuse, mouvementée.
Et qui swingue!(source : la Coursive)

Infos:
Samedi 22 Octobre à 20h30
La Coursive
4 rue Saint-Jean-du-Perot
17025 La Rochelle Cedex 1
Tel : 05.46.51.54.02/03.
Web : www.la-coursive.com

Hotel***Restaurant de la Corderie Royale, un instant inoubliable entre Terre et Mer.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

 (will not be published)