Catégories

Catégories Archive

Beaujolais 2016

Posté par info@corderieroyale.com

 

 C’est aujourd’hui, à minuit, que sera donné le coup d’envoi de la saison du Beaujolais*.

Chaque année, l’événement tombe le 3e jeudi du mois de novembre.

Ne Ratez pas l’immanquable Beaujolais Nouveau 2016 de la Corderie Royale.

 

Histoire du Beaujolais « nouveau » 

Pourquoi est-il dit « nouveau » ? Le Beaujolais est un vin relevant d’une « appellation d’origine » (« contrôlée » ou « protégée », AOC et AOP). Initialement, ce type de vins ne pouvait être commercialisé qu’à partir du 15 décembre. Mais les producteurs ont obtenu une dérogation à ce principe en 1951, avançant la date de commercialisation. C’est donc un « Beaujolais nouveau » qui était disponible prématurément. Il faut souligner que si le Beaujolais est disponible aussi rapidement après les vendanges, c’est notamment en raison de son processus de fabrication, dans lequel seuls 4 jours sont nécessaires à la macération du vin.

La saveur du Beaujolais Nouveau

À chaque millésime, c’est la question que tout le monde se pose : quelle sera la saveur du beaujolais nouveau ? Ce vin primeur fruité a macéré 4 à 7 jours maximum. Le jus des grappes entières, pressuré, encuvé, fermenté, donne un vin peu tannique, de couleur rouge et limpide. Les arômes dits « amyliques » sont souvent proches des fruits rouges, de la banane, et même de certaines sucreries acidulées.

Le vignoble du Beaujolais s’étend sur 15.732 hectares et comprend quelque 2900 exploitations. Il est situé à 95% dans le département du Rhône, sur le territoire de 84 communes. Le reste est situé sur le territoire de 11 communes du sud de la Saône-et-Loire. Les sols sont argilo-calcaires et granitiques.

 

* Attention, à consommer avec modération. L’abus d’alcool nuit gravement à la santé.

Hôtel Restaurant de la Corderie Royale  un instant inoubliable entre Terre et Mer

 

16 novembre 2016
0 commentaire

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

 (will not be published)