Catégories

Catégories Archive

Ballet de l’Opéra de Lyon à la Rochelle

Posté par info@corderieroyale.com

En un peu plus de vingt ans, le Ballet de l’Opéra de Lyon a constitué un répertoire de danse contemporaine d’une qualité exceptionnelle, qui en fait une compagnie reconnue dans le monde entier. Ce répertoire compte certaines des plus belles pièces de Jiri Kylian, Trisha Brown, Mats Ek, William Forsythe, Nacho Duato et Ohad Naharin, autant de maîtres de la chorégraphie contemporaine. Chaque saison, il s’enrichit aussi de créations que Yorgos Loukos, directeur de la compagnie depuis 1988, commande à de jeunes chorégraphes. Il compte quelques relectures de grands classiques, dont certaines, comme Cendrillon et Coppélia de Maguy Marin, ou Roméo et Juliette d’Angelin Preljocaj, ont fait le tour du monde.

Le Ballet de l’Opéra de Lyon,très présent sur la scène internationale, a visité une cinquantaine de pays avec un succès jamais démenti.Un long compagnonnage associe le ballet et William Forsythe, presque un quart de siècle d’aventures communes, toujours en quête de nouvelles pistes, d’ouverture et de curiosité.

Les deux pièces présentées dans cette soirée Workwithinwork et Quintett sont emblématiques de son œuvre. Installé en Allemagne dans les années 80 –tout comme Pina Bausch–, il explore le mouvement: sections chorégraphiques répétées, déformées, dispatchées autrement comme autant de variations déclinées sur un même thème, séquences rapides comme des flashs. Une danse qui se construit et se désintègre sous nos yeux.

Les spectacles de William Forsythe ont amplement contribué ces dernières années à transformer la pratique du ballet pour lui donner un élan nouveau comme art dynamique des xxe et xxie siècles.Il a craqué tous les codes de la danse et s’est affirmé l’un des chorégraphes les plus talentueux de son temps. (source:La Coursive)

Infos:
Mercredi 11 Avril à 20h30
Jeudi 12 Avril à 20h30
La Coursive
4 rue Saint-Jean-du-Perot
17025 La Rochelle Cedex 1
Tel : 05.46.51.54.02/03.
Web :www.la-coursive.com

Hotel***Restaurant de la Corderie Royale, un instant inoubliable entre Terre et Mer.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

 (will not be published)