Catégories

Catégories Archive

Alain Desvergnes au Carré Amelot

Posté par info@corderieroyale.com

Paysages de portraits, portraits de paysages

On voudrait parcourir toutes les rues de toutes les villes où habitent les hommes, regarder dans toutes les chambres obscures du monde. Non pas par curiosité, ni crainte, ni doute, ni désapprobation, mais humblement, doucement, comme on regarde, à la dérobée, un enfant endormi sans le déranger.

Moustiques, de William Faulkner, 1927

C’est en lisant William Faulkner qu’Alain Desvergnes décide, en 1963, de partir sur les traces des personnages de ses romans. Il s’immerge dans l’Amérique profonde, met en lumière cette frange modeste de la société américaine. Celle qui vit de la culture du coton dans le Mississippi. Celle qui trime sous la chaleur, qui joue et chante le blues. Celle pour qui cohabitation rime avec ségrégation. Mais il montre aussi celle qui célèbre le souvenir des grandes familles de planteurs.

«(…) Entre réalité et fiction s’est dessiné un microcosme de paysages que je voyais en tant que portraits et de portraits que je voyais en tant que paysages.»

Création de l’exposition et édition en partenariat avec le musée de La Roche-sur-Yon, l’artothèque de Vitré et la galerie l’Imagerie à Lannion.

Infos:
Jusqu’au Jeudi 15 Décembre 2011
Entrée libre
Carré Amelot
Espace Culturel de la Ville de La Rochelle
10 bis rue Amelot
BP 309
17013 La Rochelle Cedex 01
Tél. 05 46 51 14 70
Fax 05 46 27 03 25

plan d’accès
web : http://www.carre-amelot.net/

Hotel***Restaurant de la Corderie Royale, un instant inoubliable entre Terre et Mer.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

 (will not be published)